Problèmes de pieds

Les problèmes de pieds surviennent fréquemment après de longues journées de shopping ou lorsque vous devez vous rester debout ou marcher longtemps, également au travail. Le port de chaussures hautes, neuves ou inconfortables peut également contribuer au développement de différents types de problèmes.
Il existe différents types de problèmes de pieds:
  • Affections des pieds
  • Voûte du pied douloureuse
  • Plante du pied douloureuse
  • Hématomes profonds
  • Douleurs au talon
  • Épine calcanéenne
  • Douleur à l’extérieur du pied
  • Pieds enflés
  • Pieds enflés durant la grossesse
  • Pieds douloureux en général
  • Pieds brûlants et chauds​

Les affections aux pieds deviennent plus fréquentes avec l'âge, car le coussin adipeux naturel de la plante du pied s'amincit, les pieds s'élargissent et la peau devient plus sèche. La douleur aux pieds chez les personnes âgées représente aussi fréquemment un premier signe d'arthrite, de diabète et de problèmes circulatoires.

Les femmes sont plus susceptibles de souffrir de fortes douleurs aux pieds que les hommes, principalement en raison du port de chaussures à talons hauts. La douleur intense au pied est probablement l'une des principales raisons de la restriction d'activité chez les femmes âgées. Les femmes enceintes sont aussi souvent affectées par des pieds douloureux. Les raisons en sont la prise de poids, l'enflure des pieds et la libération de certaines hormones qui provoquent une perte de tension des tendons et des ligaments.

Affections des pieds

Nos pieds nous portent toute la journée et pratiquement personne ne pense à eux avant qu'ils ne se manifestent par une quelconque douleur. Lorsque la douleur est bien présente, il faut agir rapidement. Les symptômes les plus courants d’une affection du pied sont une sensation douloureuse ou brûlante voire un sentiment de lourdeur au niveau des pieds. De plus, nous avons l’impression que nos pieds sont fatigués, lourds et gonflés, parfois la douleur s'étend jusqu'aux jambes.

Pour pouvoir traiter ce problème correctement, il faut rechercher la cause sous-jacente. Les affections au pied sont représentées par une douleur généralisée au niveau du pied. Tentez de déterminer l'endroit exact où se situe la douleur. Si vous y parvenez, vous saurez aussi de quel type de problème de pied vous souffrez.

  • Affections des pieds
  • Voûte du pied douloureuse
  • Plante du pied douloureuse
  • Hématomes profonds
  • Douleurs au talon
  • Épine calcanéenne
  • Douleur à l’extérieur du pied
  • Pieds enflés
  • Pieds enflés durant la grossesse
  • Pieds douloureux en général
  • Pieds brûlants et chauds
Voûte du pied douloureuse

Les patients présentant cette douleur souffrent généralement d'une inflammation des tissus mous du métatarse. Il s’agit d’une bande serrée de tissu mou (fascia plantaire) qui relie l'os du talon aux orteils et qui forme l’arche longitudinal du pied. Cette enveloppe fibreuse du tendon est importante pour le bon fonctionnement du pied et pour la répartition du poids du talon aux orteils. Si cette enveloppe est enflammée ou irritée, même de simples mouvements peuvent causer une douleur intense.

La fasciite plantaire peut affecter le talon, l'arche plantaire ou les deux à la fois. En qualité de traitement, il est recommandé de se reposer et de faire des exercices d'étirement pour détendre les muscles des pieds, quelle que soit la zone affectée. Dans les cas difficiles, vous devriez consulter un médecin, un podologue ou un physiothérapeute.

Les pieds plats peuvent également causer des douleurs. Les semelles orthopédiques, l'ajustement des chaussures, le repos, l’application de froid, l'utilisation d'un bâton de marche ou la physiothérapie représentent toutes des méthodes thérapeutiques efficaces. Parfois, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire.

Plante du pied douloureuse

Terme scientifique, les métatarsalgies sont des pathologies de la plante des pieds qui peuvent causer douleurs et infection. Le port de chaussure mal ajustée ainsi que des activités exigeantes comme la course à pieds ou les sauts fréquents peuvent également être des éléments déclencheurs.

Traitement:

Prise d’analgésiques

  1. Appliquez du froid sur les pieds et les mettre en position surélevée
  2. Portez des chaussures confortables
  3. Porter des semelles orthopédiques pour diminuer la pression sur la plante du pied
Hématomes profonds

Il s'agit d'une ecchymose profonde du coussinet graisseux du talon ou de la plante du pied, souvent due à une blessure par choc, mais aussi au fait d’avoir marché sur un objet très dur. Les symptômes disparaissent habituellement d'eux-mêmes.

Traitement:

  1. Se reposer
  2. Appliquer du froid à l’endroit affecté
  3. Prendre des analgésiques (sans ordonnance)
Douleurs au talon


La douleur au talon peut être une fasciite plantaire - une irritation ou une inflammation de la plaque tendineuse entre l'os du talon et les orteils. Habituellement, la douleur est plus intense le matin au lever et affecte le talon ou la voûte plantaire.

Traitement:

  1. Repos
  2. Étirement du talon et des muscles des pieds
  3. Prise d’analgésiques (sans ordonnance)
  4. Port de chaussures avec de bonnes semelles
Épine calcanéenne


Il s'agit d'une croissance anormale de l'os du talon. Cela peut être dû, par exemple, au port de mauvaises chaussures, à une mauvaise démarche ou posture, ou à des activités telles que la course à pied. L'épine calcanéenne est douloureuse en marchant ou en position verticale. De nombreuses personnes sont touchées, mais seules quelques-unes en souffrent réellement. Les personnes aux pieds plats ou creux sont plus susceptibles d'être concernées.

Traitement:

  1. Porter une talonnette coupée sur mesure et renforcée
  2. Porter une semelle intérieure adaptée
  3. Porter des chaussures bien ajustées avec des semelles amortissantes
  4. Prendre des analgésiques (sans ordonnance)
  5. Se reposer
  6. Faire de la physiothérapie

Si la douleur persiste, il faut consulter un médecin.

Douleur à l’extérieur du pied

L'extrémité extérieure du pied, le métatarse, est souvent affectée par une fracture des os. Après une blessure, les symptômes comprennent douleur, enflure et ecchymoses. Si vous soupçonnez une fracture osseuse, assurez-vous de consulter un médecin.

Traitement à domicile:

  1. Prendre des analgésiques
  2. Se reposer, appliquer du froid sur le pied et le surélever
  3. Ne pas solliciter le pied
  4. En cas de douleurs persistantes, consulter un médecin
  5. Dans certaines circonstances, un plâtre peut être nécessaire
Soins des pieds

Bien qu’ils ne demandent que peu de temps, les soins des pieds sont trop souvent sous-estimés. La marque Footner a été spécialement développée pour offrir un soin des pieds désinvolte à tout un chacun. Les produits agissent rapidement et ne demandent que peu de temps pour l’utilisation et sont donc destinés aux personnes pressées. Pour celles et ceux qui aiment prendre du temps, Footner est un « must have » pour se prélasser à la maison en toute quiétude.

Dans la plupart des cas et avec un peu d’attention, les problèmes de pieds peuvent être évités. La raison la plus fréquente des problèmes plantaires repose sur une sollicitation excessive. Si vous n'avez aucun moyen de soulager vos pieds, vous devriez choisir des chaussures qui offrent une stabilité et un soutien supplémentaires pour vos pieds et vos chevilles. Lors de l’achat de chaussures, demandez les conseils du personnel qualifié.

Remèdes maison lors de problèmes de pieds
  • La méthode RICE (repos, glace, compression, élévation ; en anglais : rest, ice, compression and elevation)
  • Médicament analgésique (sans ordonnance)
  • Massages
  • Étirements (lors de fasciite plantaire)
  • Sports aquatiques, la natation par exemple
  • Réduction du poids corporel
  • Bain de pieds chaud
  • Massage rafraîchissant